mercredi 26 décembre 2007

La saison des Lames

Le mois de décembre coïncide traditionnellement avec le solde de RTT de l'année, synonyme de séances supplémentaires de grimpe, et en plus, en milieu de semaine....du moins pour ceux dont les salaires les dispensent de se les faire payer par Sarko.
Et comme ce mois de décembre 2007 renouvelle avec les fraicheurs d'antan, ce fut l'occasion de retourner aux Lames, pélerinage annuel qui depuis 2 ans n'avait pu avoir lieu, faute de températures négatives ! Et l'on n'a pas été décu : onglée, stalactites dans la colo de cadavre, plafond bas...Tous les ingrédients réunis pour une collante de folie, l'occasion d'écumer ou racler (c'est selon) les quelques voies en 7 restant à enchainer et de retourner dans les éternels projets dalleux, ou chaque mouvement est douloureux, contraignant, exigeant et toujours épuisant moralement.

Pour les raclures :
- Bruno randonne l'insoumise 7b+ qui malgrès les commentaires du topo est plutôt agréable à grimper, long et complexe. Ensuite et au prix de plusieurs scéances il tord le cou à cornes flasque 7b+ avec une éthique irreprochable (pas une fois il n'a touché le dièdre) pour une voie majeure et bien plus dure que la précédente dixit l'intéressé.

- Avec Chnaps, on se retourne les doigts engourdis par le froid dans le pas de bloc du grand chauve 7a+, dont l'intérêt réside dans le fait de combiner les sections mythiques de cadavre et de gouttes y donc. On plie l'âme à lames, nouvelle voie annoncée 7b (a vrai dire plutot 7a....pilier à gauche de hasard) et dans le même style que la précédente : un pas de bloc débile et mal équipé juste sous le relais, aux dires de ceux qui l'ont raté à vue. Je fais preuve d'une initiative heureuse en shuntant le dernier point et en tirant dans la dalle finale de gauche, pour en faire un 6c+ homogène et vraiment majeur.

- Chnaps finit en pliant corne flasque sans moralité aucune, mais on ferme les yeux puisqu'il assume !!!!
- Je refais l'intruse 7a+ pour poser les dégaines à Sylvain, regonflé à bloc après son enchainement victorieux (enfin !!!) de cadavre exquis 7a+ et j'en profite pour tenter l'intruse sortie directe, inutilement engagée et avec un pas de bloc à la limite du faisable.... et donc forcément d'un intérêt plus que douteux.



Pour les projets :
- Ludo retourne rien que pour le plaisir faire tous les mouv de la poudre 8a...et se souvient de ce temps pas si ancien ou le départ ne comportait pas la miraculeuse reglette noir, sur laquelle se vautrer depuis le carré et qui évite maintenant l'exigeante section du départ originel bien plus dur.

On attend tous impatiemment les essais !


- Je retourne de manière inconsciente dans Combat de rue 8a, où je constate un imminent besoin de chaussons neufs...mais même une fois chaussés, je constate que je n'ai malheureusement pas grandit dans le crux médian, où, pour la enième fois je bascule irremédiablement en arrière, la main gauche désespéremment tendue vers cette pince si lointaine....sinon, le reste et surtout la fin, reste impeccablement calé, en attendant un improbable mais futur enchainement...




Pour finir, juste un triste constat, fruit de l'observation attentive d'authentiques jeunes mutants de passage aux Lames et dont la chasse à la croix semble justifier le sacrifice de l'âme et de l'esprit de certaines voies mythiques. J'en ai vu qui, dans Je grimpe 8a+, prennent allègrement le dièdre, le bac, et les colos bien loin à droite des 4 premiers points et qui se retrouvent quasiment dans la fissure du 6b de gauche dans le haut pour se reposer. D'autres partir préclippés dans la poudre 8a du 3eme point ou dans bienvenu à bord 8a+, du 4eme point. Mais comme l'exception confirme la règle, j'en ai vu d'autres retaper des essais dans taillée pour l'aventure 8a, pour gouter au vrai pas de bloc aléatoire de la sortie, direct au dessus de la fourchette taillée...alors qu'ils l'avaient déjà enchainée (comme surement d'autres !) en se défilant discrètement par la rampe de droite juste après la dite fourchette, pour finir dans le 6b... Total respect !

Aucun commentaire: