dimanche 28 août 2011

Publicité mensongère

J’avais hésité à faire le test grandeur nature il y’a 15 jours à la plage. Mais en famille, ce n’aurait pas été du plus bel effet. Je dus me résoudre à attendre mon retour au bureau pour tenter l’expérience, après avoir sérieusement vérifié que parmi mes collègues ne se cachait pas un descendant caché des Villages People. Copieusement aspergé de pschitt digne de mes toilettes, je montais avec ma bonne tête de winner confiant dans l’ascenseur. Mais en guise de bombasse qu’on espère tous croiser dans un jour dans un ascenseur en panne, rien, nada ketchi…même pas l’assistante du 3eme, charmante au demeurant, mais à 2 mois de la retraite.
Je vous le dit, fidèle lecteur, il ne faut pas croire tout ce que l’on nous dit, ni tout ce que l’on nous montre…enfin tout, excepté ce qui peut se trouver sur l’irréprochable site de LaCuvette.
J’avais revêtu mon plus bel apparat d’époque, tout moulant, m’apprêtant à trouver boules à facettes, bars et gogo danseuses au pied de la falaise d’Autoire. Comme ce qu’on a tous vu sur les images léchées de Iaki du world famous all around the Lot Autoire Disco day. Mais là encore, que de déception, pas de décibel, pas de piste de dance enflammée, pas de débauche d’énergie orgiaque…rien qu’une bande de pseudo grimpeurs liquéfiés par la chaleur et affalés dans l’attente d’un peu de fraîcheur. Pas de Soso avec son inoubliable et seyant top en lycra bleu spécial dédicace pour BG, mais une Soso blasée qui se suspend aux prises de fauteuil piégé, le 6c+ d’échauff
puis dans celles des délices d'Eva et vient 7b+, pour la moitié d’un aller seulement, juste pour faire le crux, avant de palabrer le reste de l’après midi.
Et le Cyril hystérique, bandeau sur la tête caché derrière ses lunettes rondes enfumées ? Disparu pour laisser place à un Cyril trop calé tombant presque par excès de maîtrise dans les tous derniers mouvements de la der d’Ilya, un 8a+ qui, s’il avait été à Lolette serait devenu une star de LaCuvette.
A la place des Claudettes, juste Elia qui adapte un « ca s’en va et sa revient » en une tentative dans les Délices d’Eva et vient, 7b+, qui semblait n’attirer que les filles…même si je suis sur que le Michou s’y est lui aussi laissé aller à ce plaisir.


On m’avait aussi dit que le FT équipait que des grosses bouses…et bien en réalité, c’est bien pire, il trace même des trucs qui ressemblent en rien, planqué derrière un arbre, haut de 3m avec une trav en redescente pour doubler la longueur de la voie…faudrait au moins être un sumo en perdition pour aller essayer, ces pros du huit dopants, 7c court, retors, débile, presque chiant…mais complètement surréaliste et du coup totalement incontournable pour tout sumo qui se respecte.
Pour moi Autoire, ce devait être le temple de la voies de 3 mètres et des champs à perte de vue de superbes colos à décalotter un cuvettard…c’est surement pour ça que l’homme à la caméra, Iaki et Paupof m’ont trainé dans l’interminable 6c de Cuello de la Luna, 30m, 12 dégaines et pas une seule once d’amorce de colo !!!

Le Lot…des grands espace vierges, des tonnes de falaises inexplorées suivant les méandres de petits cours d’eau rafraichissant. Le cliché bien vendu par un FT enjoué…et surtout la palme de la mauvaise foi pour celui qui nous emmena découvrir la falaise de Crégols. On s’arrêtait avec Michou au beau milieu d’une route de campagne toute droite, pas une falaise en vue.
Puis, juste cachée derrière les buis, une petite baume avec 3 voies et un projet qui se battaient en duel. Et pour sublimer le tout, le soleil léchant la falaise par déjà 37° à l’ombre pour la journée la plus chaude de l’été. Choix judicieux pour l’une des plus fantastique ligne de mono colo jamais croisé jusqu’alors, aussi belle à regarder qu’à grimper, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Les loups gris 7c, une vraie perle à découvrir comme tous ces trésors cachés.
Juste à droite, Vol des cigognes, un 7c sur dur comme il en faudrait plus souvent juste pour le plaisir de voir que mon FT peut comme nous en chier, même dans du 7c !
Et pour finir la ligne futuriste du projet, Nénette, un ventre énorme strié de fines colo abrasives qui n’a rien envier aux photos des magazines et qui n’est pas prêt de voir sa première réalisation, si je me fis à mon ascension laborieuse mais aussi et surtout à celle de FT …

Mais en parlant de photos justement, il paraitrait qu’il existerait même des gens qui viendrais faire des photos de grimpeurs qui ne sont pas du coin, dans des voies qui n’existent pas et en faisant des mouvements que personne ne fera jamais…affaire à suivre, Tata mène l’enquête et soyez persuadés que toute la vérité sera faite sur cette affaire…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihihi!
Un grand merci pour ton clin d'oeil aux "Lotcaux"!
Et puis le parfum dont j'ai déjà oublié le nom,je cours de ce pas à la superette du coin en acheter un stock!!!
Michouchou

Anonyme a dit…

le parfum? tu veux parler de"charogne numero 5" qui te va si bien? merci yush, je vais enfin devenir une starrrrrrrrrrrrr! françois franc-comtois

MaitreYush a dit…

pfff ca sent la joute verbale FT-michouesque que je vais être obligé d'arrêter. Le pire c'est qu'à la falaise c'est pareil..
Mais vous êtes déjà mes stars !!

Anonyme a dit…

Publicité mensongère: je ne peux pas être à la fois devant la caméra et sur les photos...c'est certainement un trucage, ce n'est pas moi!
Iaki

MaitreYush a dit…

..."derrière" aurais tu voulu dire non ? Cela te trouble donc à ce point...

LaLa a dit…

mais y'en a qui sont encore en vacances ????
Hmmm ça donne envie ces trucs !!!!

Anonyme a dit…

oui tout pile "derriere"...Tata tu m'émeuhhhhhhh :)
iaki

Anonyme a dit…

Hey!! désolé de vous déranger mais je dois justement visiter le Lot du 9 au 15 septembre, alors est-il possible de tout savoir sur les bons plans du coin pour se remettre la coué après une saison d'été infernale ??
j'ai l'impression que je suis au bon endroit
merci
Knib

TataLaCuvette a dit…

Pas d'inquiétude, Tata t'envoie ça d'ici ce we...mais bon te fais pas de film, ça vaut par LaCuvette !!!