dimanche 13 février 2011

LaCuvette Power

Le trou où se concentrent toutes les énergies. A tel point qu’aucune lumière ne s’en échappe. Un trou noir, invisible, même avec les instruments les plus perfectionnés. Et pourtant, c’est là que ça se passe. C’est de là que tout est parti. L’origine de tout, avant que ne se précipite tout un tas de réactions en chaîne, aléatoires et heureusement bien intentionnées. Même à l’heure de la mondialisation et de l’information tous azimuts, l’énergie part toujours du fin fond de l’univers local. On s’étonne qu’il existe encore des dictatures et l’on se félicite que les peuples se rebellent. Mais cela fait plus de 30ans que l’on assiste au spectacle et ce n’est qu’aujourd’hui que l’on s’en émeuve.
Ici ça grouille. Et depuis un moment, à l’une des extrémités de LaCuvette, du coté de la vire de Tétard Park, étonnamment en condition pour un mois de février. En surfant sur la toile, on aura pu se gausser de la FA d’un nouveau et encore rare 8c, le dernier Têtard et de celle du Têtard maudit, un poil plus facile, 8b+.
Quand on voit le profil, la taille des prises et la faible hauteur des voies…et quand on connait l’efficacité de Quentin dans ce style, on se dit que notre super héros n’a pas dû voler les cotes ! Et ce n’est pas Mickey, venu en découdre qui dira le contraire. Quentin s’attaque maintenant à la directe du crapaud, projet estimé au environ de 8c+. Plein de beaux combats sur cette vire suspendue, avec Rackam sans crash pad mais avec un baudard dans le Têtard maudit,Nathan et Charlie dans les pères chartreux, un autre 8b+ qui rime avec serrage de croutes infâmes.
Même Super Man aura été vu la haut, pour contempler puis plier au 1er essai le 7c des grimpeurs se cachent pour vomir, accompagné de l’éternel Foué, entre 2 ouvertures, tentant de faire aussi bien, mais avec un nombre d’essais nettement plus conséquent. Sur la photo du Man, le poète remarquera le ciel et ses esthétiques trainées nuageuses, alors que l’esprit tordu lui, s’attardera sur la hauteur du préclippage à la cuvettarde… Un peu plus haut, c’est Ptit Nico, puisque nous aussi on a notre Ondra, qui, du haut de ses 13ans, s’acharne pour répéter la rencontre du 3ème spit, 8b, voie du siècle dernier mais Fa-tée seulement il y a peu par l’inévitable Quentin et me semble-t-il toujours non répétée aujourd’hui. Quant à Wonder Woman, elle serait aussi passée sur la vire. Mme JMC exécuta flash les grimpeurs se cachent avant de se promener dans le superbe Sauvé par le bang, 7c aussi et de visiter la danse du tourteau 8a+ née des mains de maître de Foué. Le fameux short bleu aurait pu être de rigueur, vu le dérèglement climatique de la semaine, créneau météo qu’elle optimisa à merveille pour en finir avec le nouveau 8b de Rochefort-Samson, fausse vieille falaise et vrai nouveau secret spot vertaco. Mais ce n’est pas le short que Nico reluqua en visionnant en boucle la vidéo de la dame, mais bien les méthodes de Laisse béton, le 8a/a+ de Tamée coté court.

Mais à quoi bon, puisqu’encore une fois le croisement de la machine à gainer et de l’homme élastique opta pour ses classiques méthodes bien à lui : blocages à la cheville, verrouillages de croutes et jeté statique.

Efficacité de mise pour un premier essai majestueux et déconcertant de marge.

Untitled from Lacuvette on Vimeo.

De quoi faire envie à Eric. Après une montée de repérage pour s’assurer qu’il pouvait bien clipper le relais en se mettant sur la pointe des pieds depuis le sol. L’homme qui quand se déplie est encore plus grand que GrandLudo, le plus grand grimpeur connu à l’heure actuelle, s’adjugea une croix express, 2 essais plus tard suivant. Dans le même temps Michel obligé de récupérer les dégaines d’un sumo en quête de volume aligna jukebox heroe 7a+ à doigts,
Relax, superbe 7b aux mouvements bien amples et randonné jusqu’à la chaine par Oliv et Luca,
Un autre monde et l’aventurier, deux sympathiques 7c puis l’été indien , un autre 7c bien physique même avec sa version sortie directe dans la bouillasse…parce que je le vaux bien !
Le même Michel remit le couvert à Voreppe dans le sale, moche, et bien rat, Missionnaire, 7c avec sa vilaine verrue collée. Tous les ingrédients pour devenir un incontournable des bouses de base à faire de LaCuvette ! Rien à voir avec le superbe piler juste à droite, le niaquoué, 7c de finesse d’équilibre dont la beauté des mouvements ne laissèrent pas indifférent Oliv, notre homme de fonte bien à l’aise dans ce type de voie.
Encore une perle de LaCuvette, oubliée de tous…j’eus un grand bonheur en m’imaginant être le premier à clipper la chaine de la belle, plus de 20 ans après l’ouvreur, mister Maurinus. Oliv confirma les bénéfices de ses séances de poutre, quelques jours plus tard lors d’une escapade au pays de la tartiflette, du coté de la nouvelle petite falaise de Brison. Après s’être retourné les doigts à l’échauffement dans le 7a teigneux du Vendeur de mensonges, il décortiqua toutes les méthodes du technique et à doigts 7c dalleux, Tata Yoyo. Potentiel premier 7c possible ? Mais aussi et surtout l’occasion de m’offrir un flashage en or dans cette superbe petite voie nichée au dessus du Lac du Bourget. Et puisque que l’on est passé de l’autre coté de la frontière, saluons le premier 8b de l’autre Nico, celui de LaCombe, Merlin l’emmancheur dans sa petite falaise à lui, Arbin.
Et pour finir, comment ne pas revenir sur la perf du schtroumpf costaud. Schnappi s’est offert sur son bulletin du 2eme trimestre son premier 8a à Bleau, Synapses. A l’heure des débats d’éthique et des discussions philosophiques sur les pratiques du bloc, quand on sait que même en partant debout, notre Schnappi n’atteint même pas les prises que le commun des mortels prend en partant assis, on ne peut imaginer l’ampleur de la performance !
Si ça c’est pas du LaCuvette Power…. Même Yves s’y est remis, abandonnant la neige dès février pour revenir tâter du caillou avec Bertand et Jean-Yves, le matin et à l’ombre s’il vous plait !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaah! C'est clair que c'était le top depuis 15 jours mais que ça colle pas!!! Preuve: on grimpe au col de l'Arc à 1500m ou dans des spots à l'ombre... Espace Comboire c'est au top!! trop drôle!!!
A+
Knib

Tata LaCuvette a dit…

Ne sais tu point que Espace Comboire est TOUJOURS au top ??
Quels sont tes projets sur le feu ??

Anonyme a dit…

la vache, ils sont beaux les muscles chez vous, et luisants! françois franc-comtois

Anonyme a dit…

Je vois que les sirènes de la mode, des rocs tripe lointains et du haut niveau ont ensorcelé lacuvette : saint pan, tamée...pourquoi pas céuse, margalef, rockland pendant qu'on y est!!! J'ai cru avoir fait une erreur de cliq et me retrouver sur les pages de grimper.com! Heureusement qu'il restait quelques informations digne d'intérêt : préclipage scandaleux de manu tessane, répétitions à voreppe...
A+
RV

Anonyme a dit…

...ouai ouai, c top là car y a pas de moustiques!!! faut pas me la faire ;-)...des fois c'était tellement trempé qu'on grimpait seulement dans l'arme à l'oeil et à titre costume!!..
ça a l'air bien "tétard"... j'espère que les cot' sont dignes de la cuvette old school!! Faut que j'aille voir...pfff trop de choses à faire....
Knib
PS: les muscles c'est rien, c'est le photographe qui les met en valeur!!! Tout comme les falaises d'ailleurs...

Nico a dit…

Merci pour la dédicace, mais depuis et à cause des tops conditions, il semblerait que les cotations aient été revue à la baisse pour 8a+ bien tassé, vous comprendrez le message...
Man s'est régalé, sans pré-clippage cette fois, dans deux autres 7c, rabotés à 7b+ donc.

Anonyme a dit…

OUI,ils sont beaux les muscles et en plus y'en a de la belle croix!
Michel

Anonyme a dit…

Hi hi! Ne voulant pas rester inculte je suis allé faire du tourisme culturel à Tétard (merci donc pour l'article incitatif). C'est bien mignon comme caillou et le cadre est top. Qu'est ce que c'est court!! Attention c'est pas une critique, j'ai envie d'y grimper. Mais les photos me laissaient penser que c'était plus long! Ouah, ces voies de droite!! Et je suis re-passé au pied de Allée lumière &co, à l'époque, ça me paraissait grand!! Avis pour les équipeurs: y a une voie à mettre entre "rencontre du 3ème spit" et coup de lune, grosso modo sur le piler (en partant légèrement à gauche)...y a que les points à mettre...peut-être 7c ou 8a????
Knib