dimanche 26 septembre 2010

Avalanche

Un titre accrocheur pour tirer de leur léthargie estivale tous ces grimpeurs saisonniers aux cuisses qui triplent de volume dès les premières neiges tombées. Comme François, avec mes gants mappa, je m’acquittai de ma lourde tâche d’homme de la maison. Tandis que je terminais la vaisselle, mon regard se perdit au delà des nuages qui se disloquaient. Oui, c’était bien elle…elle avait recouvert les sommets d’en face, ceux dont Yves connait par cœur les noms tout en étant incapable de les différencier. Déjà les premières neiges…l’été nous aura donc bel et bien oubliés cette année… La rentrée... les âmes cuvettardes s’agitent, mais l’édito de Tata LaCuvette se laisse désirer. A force de sollicitation, mais en manque d’inspiration, Tata se décide enfin à vous livrer en vrac, telle une avalanche, une tonne d’infos brutes et croustillantes, faites d’un subtil mélange de rumeurs, de scoops sur le petit monde sous-terrain, caché sous l’abattant.
Bruno asséché par le jeûne et la gastro de son koh Lanta annuel à l’autre bout du monde, se remet doucement sur du caillou, à Crossey 3, en faisant ami-ami avec Oliv.
Des dalles qui semblent attirer du monde, si l’on en juge les traces de cakes. De grands traits à la Schnappi dans last day of humidity, peut-être un futur 8a à la mode ? Messieurs pensez à faire le ménage une fois le chantier terminé, toutes ces marques à droite du crux du haut, sur des prises qui n’ont pas servies à l’origine, ça fait tâche !
Yves ne jure plus que pour le 4 nouvelles voies de St Paul de Varces…même sous un déluge de pluie…ce qui lui vaudra, ainsi qu’à ses compagnons d’infortune, le repli réjouissant du samedi matin au mur de l’Angoisse, avec en prime, une cote abimée pour cause de zipette sur rocher gluant.
Schnappi, fraichement décoré par l’éducation nationale, débute sa première année de bons et loyaux services à la nation…mais sans classe…ce qui forcément lui laisse du temps pour trainer du coté de Bleau. Et comme vous et moi pourvoyant à tout cela, il parait qu’il a invité toute la tribu de bloqueurs de LaCuvette à venir lui tenir compagnie. A peine 1 mois de boulot et le voilà déjà avec une belle liste de 7a, 7b et même la mouche 7b+. Il aurait pu croiser la tornade imberbe et parait-il bruyante du l’extrême sud-est, en train de venir à bout de l’insoutenable légèreté de l’autre, 8b, quand même. Tornade guronsée par sa belle réussite médiatique de Biographie le 9a+ qui rivalise avec les plus belles lignes de notre mur de l’Angoisse. Mais tornade parait-il aussi refroidie, par un passage express sur un rebord de LaCuvette, sur la vire de Tétard Park. Mais les croutes de l’élixir, le 8c+ de Quentin ne se sont pas laissées faire, et attendent toujours un premier répétiteur !! Quant à l’autre tornade venue de plus à l’est, il parait que la machine fonctionne à merveille. Une fois lancée, rien ne lui résiste et elle ne s’arrête jamais. A Pierrot Beach, elle n’a fait qu’une bouchée, entre autres d’Home sweet home le 8c de Ludo, et de pratiquement toutes ses voisines au delà de 8b+.
Bloc encore, avec la génération Rioup’ qui s’exporte plutôt bien. Alban à Rockland plie Black Shadow 8b qu’il ne serait bien tenté de décoter !!
Une autre cuvettarde profite de l’aspiration et croite Stargate 7c+, kingdom in the sky et Arch baby, deux autres 7c. Clém lui s’en est parti au pays des kangourous, travailler...son jeté ! A venir, surement plein de croix et de souvenirs…Quand à mister Guigui, il n’est finit plus de titiller les cotes des voies mythiques de l’extrême sud est !!!
De la génération d’avant, Luca peine à se remettre de Big Calm son 1er 8a, à la DJ. On attend toujours ses impressions en exclu pour LaCuvette ! Sur la même falaise, RichSarma réussit une belle perf avec Eternal Caravan of reincarnation, 8a encore, même secteur. L’animal est surmotivé, vous en saurez plus dans quelques jours. Nico, l’ex pb master est privé de son habituel compagnon Eric pour cause de broyage de doigt dans le mono du crux de la petite voie d’elka 7c+ à St Ange….c’est cher payé la FA !!!
Il poursuit sa découverte des falaises de LaCuvette. Etape à Comboire 2, qui au vu des traces de cake, doit connaitre une fréquentation certaine. Le maitre du gainage signe une des très rares réalisations, d’une ancienne voie abandonnée, un avenir incertain 7c+ aux deux sections blocs ardues.
Iaki, connait les premiers effets de l’entrainement Schwrazen’Maier. Les chaussons à peine sur une dalle, et voilà qu’il enchaine la jolie Sortie Andalouse 7b+ du Moulin de Cougnaguet. Martin opte pour la ruse du cuvettard et coche CIA 7c+ à Espace comboire avant d’en finir avec un des démoralisants morceaux de conti de la Grande arche, à la DJ, Les raisons de la colère, 7c…seulement. Sylvain et Jean-Yves fait eux aussi ami-ami aux écouges au pied de bio dégradable 7b et Pas lisse de justesse 7b+.
Oliv pofine sa nouvelle poutre. Un hiver torride au garage en prévision pour l’hiver !! Michel redécouvre l’autre coté de la vallée en faisant un tour au pied du Mont Aiguille dans les jolies dalles de Trézanne.
Et pour finir le comble de la loose de l’équipeur revient à Hervé, notre aimé Président de l’ECI, qui trouve le moyen de se faire déloger par la maréchaussée, en train d’équiper un futur spot local. C’était sur, 150 trous dans l’aprèm et des tonnes de purge au dessus des maisons, ça allait finir pour se voir et surtout s’entendre. Merci pour vos dons à l’ECI qui permettront de s’acquitter de sa caution et de lui faire retrouver la liberté.
Bref, plein de croix et de réjouissances à fêter....à l’Autoire disco day 2. Cette année, c'est Marc le menstruel qui paye sa tournée….Santé à tous !!!!!

escalade: AUTOIRE DISCO DAY 2010 from iaki on Vimeo.

mercredi 1 septembre 2010

Toute toute première fois

Une sorte d’emo gothico punk bien avant l’heure….Flashback vers les annnées où l’on avait déjà tout inventé. Et ce n’est pas pour rien que nous étions déjà là, avec nos moule-boules fluo et nos EB montants. Un petit coup de nostalgie pour Yves qui c’est mis à travailler sa souplesse pour filer direction Verdon et tenter d’imiter un certain grand blond en train de faire la grenouille et le grand écart au beau milieu d’une sublime dalle grise. C’est avec une impatience non dissimulée que nous attendons son récit et ses photos, si t’en est qu’avec son éternel acolyte Bertrand, ils sont parvenus au bout de la marche d’approche et qu’il n’ont pas opté pour la seule route barrée du département pour accéder à la falaise.
L’été, avec son cortège de première fois…le clair de lune, le sable encore chaud, le premier baiser…Première fois pour Michel, Oliv et Sylvain…non, pas dans la tente, mais à Parves, la falaise aux plusieurs falaises tant les secteurs divergent par leur rocher, leur équipement et leur ambiance. Tous les trois donc pour un baptême dans la superbe dalle crossey-o (pour le rocher) - omblèzo (pour les strates) – albonesque (pour les cannelures du haut), des Promesses de Claire, 7a+ .

Surement ce qui se fait de mieux dans le style. Et puisque l’humeur étant à la dalle, Oliv et sylvain se sont regalés avec la section bloc, difficile à lire de Fantômes du roc 7a+ avant d’effectuer plusieurs pas de danse sous l’œil du tôlier, en smurfant le mur tout en finesse et adhérence de Philosophie Heiddegerienne, 7b technique et à méthodes. Atypique et superbe. En piètre danseur et surtout pour chatouiller nos hôtes, le cuvettard que je suis trouva une méthode plus radicale par la droite, pour éviter le jeté de travers sur la règle du crux. Et parce qu’il faut bien bourriner, passage obligé dans Cytize on the cairn, 7b+ avec son très beau départ physique.
Nos hôtes disais-je…le problème de ce coté si de la falaise, c’est qu’on est sur le territoire des Ducs. Et que, comme à chaque fois, on est obligé de réserver le gite et le couvert…et de palabrer au bar, sous peine de se faire reconduire à la frontière, en cas de refus. Sirotant tranquillement une bière sur l’une des nombreuses terrasses, toutes plus confortables les unes que les autres, vous aurez tout loisir d’observer leurs mystérieux vas et vients, incessants et à chaque fois chariant de plusieurs tonnes de matériel. Des morceaux de falaises tombés de nulle part, d’immense troncs sortis d’on ne sait où, ou encore l’integralité du catalogue outils de jardins de chez Jardiland. Je me demande bien pourquoi tant de raffut, alors quon sait tous que les falaises s’équipent, s’aménagent et surtout s’entretiennent toutes seules. Comme une espèce de génération spontanée, particulièrement bienvenue mais régie quand même par une institution de hauts dignitaires consciencieux et dévoués, confortablement assis derrière de beaux bureaux en noyer massif.
Quelques temps plus tôt, avec Michel, et toujours la traditionnelle bière à la main, nous avons fini d’écumer les murs de droite…de l’autre coté de la frontière. Quelques belles lignes dans un style technique et intéressant comme Que fay le doc 7a+ et Elio 7b. En plus sale, mais c’est ce qui fait son charme, Hot crotte un 7b+ offre des mouvements aux sensations étranges sur un caillou particulièrement licheneux. Entre ces lignes quelques mouvements nettement moins esthéthiques, comme dans Requiem for a dream, un 7b+ outrageusement bidouillé. Et pour clore, une grand envolée sur le piler en 7c de Tasmaniac, ne présentant aucune autre difficulté que celle de grimper bien au dessus des points. Des voies qui se suivent mais ne se ressemblent pas, avec une volonté évidente de se démarquer des voisines, quitte à embrouiller le grimpeur par manque de logique.
Autre lieu, mais une même impression. Une autre falaise dont l’esprit nous échappe un peu. Première fois avec Sylvain dans la foret d’altitude de Corrençon, dans le dernier né des secteurs, La Grange. Du superbe caillou sculpté mais une hétérogéniété des logiques d’équipement..avec déjà des rumeurs sur des modifications, des rallonges ou des découpages de voies non concertés…Avis mitigés donc malgrès l’esthétisme du mur du 7a du vent nous portera ou la dalle variée et technique et daim pose un gnou, prend l’élan et faon ma biche, 7c, (sur)équipée par Schnappi. Première fois pour un tel profil en terre LaCuvette. Il fallait bien Nico à la démo de gainage pour vaincre cet insolente inclinaison. Notre dévers à la Clarke mountain à nous. De lignes qui rivaliseront avec la médiatique Jumbo Love. Il ne pouvait y avoir qu’un malade du perfo à l’œil vif pour oser s’attaquer à cet immense dévers... Cannib bien sur ! La ligne de faiblesse, à droite, propose un départ type pan Gullich, 5 mouv no foot. Malgrès 3 repos complet assis, j’ai fini complètement asphyxié au relais, presque incapable de tenir la dégaine. En ajoutant à cela le rocher particulièrement fragile, parfait pour une pose de pieds sereine, on grimpe brassé du cerveau (dixit Nico), surtout avec les informations laconiques sur les cotes, distillées avec réserve par Cannib !
Mais le scoop de l’été est l’œuvre de monsignore Luca.
Alors que de jeunes boutonneux se donnent en spectacle dans les 9a à la mode, c’est en toute discrétion qu'il fit une grosse impression en réalisant son premier 8a, sur la non moins célèbre et redoutée falaise de DJ Face : Big calm, une dalle technique, bien à doigts et avec une sacrée croix de fer un poil morpho au milieu. Congratulazione…c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer !!
Et enfin, première fois de l'année que Francois renoue avec le 8b, en croitant la dernière (enfin, si l'on excepte les variantes, connexions et rallonges qu'il a déjà repérées) voie qu'il lui résistait à Roc de Cor avec Ventoline, courte et forcément très intense. Ca tombe bien, la saison se terminant, il va pouvoir s'en aller grimper au soleil !!!

Mais les vacances touchent à leur fin. Les cartables commencent à s’activer. Et l’on se prépare à rempiler, pour une année de plus, la tête pleine de nouveaux souvenirs et avec déjà l’idée de prochains projets !