samedi 15 mai 2010

En mai

Fais ce qu’il te plait…mais avec tes moufles et ton bonnet, ta doudoune et ton cache nez. Mets bien les chaussettes en laine de mémé et n’oublie pas ton Kway. Et surtout, pense à ton thermos de thé. Les anciens avaient raison et leurs longues observations de la nature ne pouvaient les tromper…Mais aujourd’hui, nous avons nos néo-écolos qui vont bien plus vite, avec leurs déclarations alarmistes sur le réchauffement climatique. Y’a des jours comme aujourd’hui...ainsi que les 15 précédents, où il me prend l’envie de vérifier les liens de causes à effets. Je pourrai aller chercher mes 5 baguettes quotidiennes en voiture, pour les tartiner alternativement de fromage de brebis de Patagonie élevées écologiquement par une grande multinationale, et de pate à tartiner de noisettes bio, importées directement d’Australie par avion pour le compte d’un commerce équitable. Mais j’en prendrai une seule à chaque fois, juste pour faire tourner 5 fois le moteur de mon gros 4x4 sur les 500m qui me sépare de la boulangerie…histoire d'être bien sur des effets de mon bilan carbone.
Mais d’ici là, nous ne cessons de nous régaler du froid, combiné avec les bienfaits de la pluie parfaitement compatible avec l’appétit des cuvettards affamés. Malgrès la dégoulinade sur la dalle de sortie, Ludo est quand même monté pour taper ses essais sur la vire de Ludo’s beach dans le 8a du moment, l’être et le néant.
Mais les conséquences du déluge allaient avoir raison de sa motivation. Et telle une bonne séance de loose hivernale, nous voilà réfugiés sous les toits de Comboire, maintenant mondialement célèbre depuis leur une sur le célèbre portail Kairn. Spéciale dédicace pour Sylvain malheureusement absent, avec les répétitions de son 7a globalement enchainé cet hiver, vieil arsenil, par Ludo qui clippa le relais les pieds encore par terre et pour l’expatrié Mamath qui transfert à merveille son année d’acquis "résine" sur de belles prises 100% naturelles. Mais un 7a est un 7a, et 1 point sur la scorecard LaCuvette.nu est toujours bon à prendre en ces temps de disette avancée.
Tandis que l’accès se transformait en torrent en crue, et juste avant que les résurgences continuent à faire grossir les colos, Luca profita du dernier créneau possible pour enchainer l’Alloix du plus fort le 7c+ de la cascade d’Alloix. Chapeau l’artiste pour tant de clairvoyance !!
Pire qu’en plein hiver, le nombre de prétendants à la sortie hebdomadaire se raréfia dangereusement…. Heureusement il y avait un Schnappi tellement à cran, qu’il en tuna sa voiture avec une poutre sur la banquette arrière,
et un Ludo en pleine dépression pour cause de non enchainement de son premier 8a de l’année.
Tous les deux au bord du gouffre donc, pour me trainer vers cette valeur sûre que le monde entier nous envie. La seule falaise grimpable, par tout temps et à toute heure de l’année : les Vouillants. De grands murs dévers qui ne prennent jamais l’eau, des vapeurs des gaz d’échappement de camions bennes tournant en boucle pour sécher les prises et réchauffer l’atmosphère, des spots light du centre de tri de déchets en contrebas…et voilà les ingrédients d’un site unique au monde. Ludo s’est offert un bon repérage dans les esthétiques et très rési Larmes du désir, 7c+ du mur de l’angoisse.

Schnappi profite de la corde pour une de ses énièmes schnapineries comme seul il en est capable en randonnant la voie en moul, avec des petits cris tendances, juste pour faire croire qu’il force un peu. Encore 5 ou 6 séances à enchainer en moul, et on sera bon pour une croix au premier essai, en triple marchant toute la section dure…
Comme dans les légendes de nos anciens, les petits lutins sont souvent des êtres bienfaisants. Et Schnappi ne déroge pas à la règle, avec son petit bonnet et sa barbiche de 3 jours. Il me regardait dans Est-ce cabot, cet espèce de 7c+ ultra court et très bloc. Une de ces bouses incontournables comme seule LaCuvette peut nous en offrir. Ecoutant la légende de Lol et Martin avec leur pseudo méthode rando par la droite avec un talon, je m’évertuais à découvrir les clés de cette méthode de fillette. Et j’entendais Schnappi ricaner autant qu’il le pouvait, en me regardant laborieusement chercher. Le petit nain me lança alors ses sages paroles : "Opte pour la méthode directe, celle de la force, ne persiste pas sur les chemins tortueux de la facilité et de la technique qui ne te mèneront nulle part". Et ce fut la révélation, même si je préférai le mono…on se refait pas….à la pince plate de Schnappi. La suite fut limpide : blocage bien bas, pieds à plat, jeté sur la mauvaise règle main gauche en tendu. Un bon bourrinage pour caler le genou droit et enfin parvenir aux règles du haut. Le tour était joué….
Décidément nos anciens avaient encore une fois raison. Ces vieux adages ne se trompent guère : on a toujours besoin de plus petit que soi…

7 commentaires:

Mme JMC a dit…

belle motiv dans la cuvette !
c'est vraiment tout mouillé à ludo's beach?

LaLa a dit…

oualla mouille mouille !!!
sinon qu'est ce que c'était bien !! mais grosse dépression je pense même a arrêter..... enfin on verra plus tard !! :)

MaitreYush a dit…

Et oué, belle motivation. La vire était dévastée vendredi sous la pluie, mais ça a du secher depuis...
On est tous rassuré, y'a pas que le we qu'il fait pourri !!!!
T'enchaine demain midi ludo ??

Anonyme a dit…

haaaaaa maintenant que j'en connais certains depuis le we de buoux, je peux vous le confirmer: vous etes plus beaux en photo qu'en vrai!! hahahahahahahahaha françois

MaitreYush a dit…

Et pour la connerie, c'est l'inverse...

Anonyme a dit…

d'ailleurs, c'est pour ça qu'on a décidé de venir faire des séances photos pendant au moins un mois dans le Lot....

Anonyme a dit…

nan, pas ça!!! haha françois