jeudi 27 mai 2010

Contre courant

A l’heure où la nature semble enfin s’éveiller, où le bartasseur revient couvert de tiques et où le skieur pleure en rangeant ses planches, on se prépare, la larme à l’œil, à devoir délaisser notre chère et tendre vire, ses plats devenant de plus en plus intenables. Alors que je remontais récupérer les stats ayant loyalement servi tout l’hiver durant, je croisais une foule pressée par l’échéance, venue profiter des dernières séances possibles. Richard, Eric et Luca terminent la saison d’Espace 2000 dans l’inoubliable bouse en 7c du Con guette de l’espace, dont l’artistique caillou collé et l’engagement pour aller au relais, en disent long sur les grandes qualités de son géniteur. Luca y ajoute une belle croix, dans le nettement plus respectable Pacte d’agression 7c technique et varié, surement le plus beau du secteur et/ou le mieux équipé c’est selon, vu la patine de la voie. A peine plus haut je croisais une palanquée de vertacos en mission punitive, du coté de NSA, 7c…la encore une voie qui ne paye pas de mine, encore à l’image de son ouvreur, mais qui livre à chaque montée une gestuelle incroyable et bien rési. Nico fait la croix, alors que Guigui réalise une des perfs les plus belles qu’ait connu la falaise. A l’heure des 8b+ à vue, il empoche ici, à vue, Envoyez les violons et surtout Le poulpe glaireux, deux 7b+ des plus complexes et exigeants de la LaCuvette. Il ne lui manque plus que Délit d’initié, Est-ce parce qu’on boit rien et No prayer for the Dying pour une razzia inédite. C’est ensuite les infatiguables cuvettards, Lol et Martin qui je croisais dans la très belle dalle de Schnappi, Nanouchka, 8a au secteur extrême gauche. Si on rajoute les venues d’un des premiers ouvreurs du secteur, mister Maurin vérifiant si la relève était assurée avec l’ouverture de nouvelles lignes majeures, ainsi que celle de la jeune génération, Xav en tête écumant les dernières créations made in LaCuvette…jamais la vire n’aura connu telle fréquentation
Putain 20 ans…c’était il y a 20 ans. Notre dernière journée à Buou avec Oliv…sans X parce qu’il ne se prononce pas, comme le G à la fin de putaingue.
En ces temps bénis, tout était permis. Le parking regorgeait de grimpeurs de tous horizons, dans la joie et la bonne humeur d’un Woodstock grimpant…C’est à se demander pourquoi les riverains et les propriétaires ont fini par ne plus supporter cette population si sympathique et responsable. Dire qu’aujourd’hui encore, certains hésitent à louer une chambre ou servir un café aux grimpeurs… Mais heureusement qu’ici encore plus qu’ailleurs, les locaux ont ramé et ont continué à œuvrer dans l’ombre. 20 ans plus tard donc, la face ouest réouvrait. De nombreux rééquipements, quelques ouvertures et de nombreuses séances de nettoyages des abords, ont finalement permis de réhabiliter la falaise. Vêtus de notre plus bel apparat, on s’attendait à y croiser la foule d’antan. Et puis, personne le samedi et à peine plus de grimpeurs le dimanche, excepté mister eb en en personne venue s’essayer à l’un des mythes de la face ouest, Elixir de violence 8a. D’après les rumeurs, les sympathiques grimpeurs civilisés étaient tous quelques kilomètres plus loin, à la très à la mode falaise de Lour… dont il faut taire le nom, puisque chacun sait que pour le bien de la communauté, personne ne doit y grimper, le secteur étant complètement interdit.
Nous pouvions profiter des plaisirs de Buoux en solitaire. Mes compagnons se laissaient aller, à grand coup de "un seul doigt dans le trou", "rentre bien au fond", "bourre bien dedans", "prends moi sec", ou encore "je te la tire ?", "non je préfère la moule" et j’en passe. Buoux, c’est bien sur, ces grands murs colorés à l’esthétisme rare…
mais c’est toujours et avant tout une histoire de potes. Des vrais, ceux avec une bonne vieille tête de winners.

A ce sujet, iI est intéressant de voir comment une soirée passée en leur compagnie, après une bonne journée de fatigue, un apéro qui s’est éternisé et un repas copieusement arrosé, peuvent livrer leur lot de révélations en tout genre. A commencer par Oliv qui, sous des airs de machine de guerre à toute épreuve, cache une âme d’artiste altruiste. Chaque matin à l’épicerie du village il aide les personnes âgées à commander leur demi baguette, qu’il leur choisit avec la croute bien cuite comme elles l’aiment, et qu’il leur découpe avec patience en tranches régulières d’un demi centimètre d’épaisseur tout en leur faisant la conversation. Quant à l’artiste, il suffit d’admirer les œuvres d’art moderne qu’il a disposé un peu partout dans sa salle de muscu perso pour s’en convaincre. Il passe d’ailleurs plus de temps immobile à les contempler plutôt qu’à transpirer sur le rameur bassement matériel se trouvant à leurs pieds. Ludo, lui, en tout grand gaillard qu’il est, est prêt à n’importe quel sacrifice pour son kilo de pates et ses 500g de saucisson quotidien….le fait que François l’appela "mon gros lapin" tout le weekend end, laisse deviner ce qu’il a du accepter. François donc, le sage, l’ancien, la sagesse incarnée venue se frotter aux gueux de LaCuvette… avec son grand fantasme du plastique. Je n’ai pas tout compris d’ailleurs. J’ai vaguement saisi qu’il s’agissait de pâtissier et de cul en plastique. Mais j’ai constaté l’étendue des dégâts : il dort entièrement nu, avec comme seul et unique pyjama, une paire de gants mappa rose fluo. Sylvain qui dormait dans le lit juste a coté, caché dans un renfoncement de la pièce, nous fit part de ses expériences sado maso avec un prof d’EPS qui l’obligeait à se prendre des plombs de 10m, avec si possible chute au sol, tout se faisant fouetter avec l’autre bout de la corde….
Bref, bien des bizarreries à faire passer un sumo mythomane impuissant au régime et pétri de mauvaise fois complètement inaperçu.
Mais au-delà de ces histoires qui ne sortiront jamais du cercle restreint et privé des amis, Buoux c’est inévitablement un rocher inoubliable, une escalade aussi exigeante que traumatisante, des points qui s’éloignent de plus en plus, des steaks à tous les doigts et à chaque jointure
, des pieds qui fument et des chaussons qui se déchiquettent, des sorties en dalle redoutables, des gros combats à vue, des cotations qui flattent l’égo…et à chaque fois des souvenirs impérissables que ce soit en vrac, dans La pesanteur ou la grâce 6c+ et sa règle si compliquée à valoriser, Jungle en folie 7a et son sale pas foireux en dièdre juste sous le relais, Marteau sans maitre 7a et ses trous qui se ressemblent tous, le loir le 7a le plus esthétique de la falaise,
Songe sucré 7a et sa variété de styles souvent fatale, Dresden le 7a+ patiné du mur de TCF qui permet de chuter au sol en zippant à chaque clippage, Exquise esquisse la proue en 7b le plus belle de l’univers, l’imbitable fissure de Pochette surprise 7b, les sublimissimes trous de la conjuration des imbéciles et de Pas de pet, deux fantastiques 7b,
la dalle de chez dalle de drôle de drame toujours 7b, la dalle perverse sur mono de La force tranquille 7c,
l’indécotable et incroyablement variée Polka des ringards 7c, les terrifiants et haut perchés Caprices d’Anatole, 7c+ sur fond de bombé du Spectre,
Chrysalide et son complexe pas de bloc FTien en 8a, les adhérences fatales des deux 8a de la face ouest Elixir de violence et L’homme programmé et enfin les redoutables monos du Cauchemar de l’éléphant 8a encore.
Et puis il n’y a qu’à Buoux qu’on peut voir ça : un passant qui remarque un curieux détail purement cuvettard et qui m’interpelle pour demander des infos sur les nouvelles voies majeures de Voreppe. Ce à quoi je ne pus que lui répondre qu’elles méritaient amplement le déplacement depuis Marseille !!
Buoux – LaCuvette… même combat…n’est pas monsieur AK ? Quand on sait qu’ici la meilleur perf à vue ne culmine qu’à 8a+ avec Choucas, à peine plus que dans sur nos murs nettement plus fréquentés des Lames ou d’Espace comboire…Après tout, Buoux fait un peu partie de Lacuvette, à peine 2H30 de voiture…quand on sait qu’Yves met plus de 3h entre voiture, route fermée et marche d’approche comprise pour aller à la Goulandière ou à St Pancrasse…
Et alors… on y retourne quand ?
En attendant, le même récit vu par l'oeil encore tout mouillé du FT...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

QUAND VOUS VOULEZ!!!!!!!!!!!!!!!! françois

Foué a dit…

Reequipée exquise esquisse ?

JMC a dit…

Ca c'est de la baaaaaase !!! Bravo les gars...

MaitreYush a dit…

Oui, oui, rééquipée tout comme le loir...et incontournable dans une vie de grimpeur !!
Maintenant qu'on pouvait avoir confiance dans les ancranges, je me suis décidé à changer ma corde....

LaLa a dit…

et il fallait ABSOLUMENT qu'il la change.... sa corde !!!
On y retourne dès qu'il fait un peu plus frais !! pour torcher exquise esquisse !! trooooooooooooppp belleeeeeeeeeeeuuuuu !!!

yves a dit…

avec plaisir !

Jy a dit…

Des têtes de vainqueurs !!

Unknown a dit…

Vous vous etes fait une super sortie,meme si j'ai cru comprendre que certains égos ont été mis a mal (bref,roustés quoi).Les mythes ont la peau dure et ils étaint forts les gaillards de l'époque,et sans canne s'il vous plait!!
En tous cas,articles et photos toujours aussi sympa,merci Sue mots!

MaitreYush a dit…

Et comment on fait nous pour arriver à contenir le FT après sa fessée sans le mimi-chouchou ???

Anonyme a dit…

le suppositoire magique! y a que ça!!! haha françois

Anonyme a dit…

aujourd'hui j'étais à Venasque et un ancien grenoblois qui a longtemps habité au secteur la plage à Buoux a fait remarquer à ma copine que j'étais un "petit joueur" sur un ton déplaisant.. ce à quoi elle à répondu qu'on n'était pas tous champion du monde... cet illustre grimpeur a répondu qu'il était désormais un "grimpeur en difficulté" (j'édore l'expression)mais qu'il engageait quand même...
On en est resté là, mais une remarque de plus et il se prenait ma canne dans la gueule cet abruti!!!
La question: qu'aurait-il dit s'il était passé au pied de la face ouest, avec 4 cuvettards et 4 cannes à pèche de 5m chacune...???
A+ et vive la cuvette!

Anonyme a dit…

ah j'oubliais Yush, c'est signé AK!
A+
PS: j'ai enfin compris comment mettre des commentaires SANS m'enregistrer... M'a fallut du temps!

MaitreYush a dit…

La réponse : il aurait été contraint d'acheter un canne à prix fort !!!
Mais t'inquiètes, la progrès a toujours fait peur, surtout aux plus faibles... mais tu sais de quel coté tu te trouves !!!!
Au plaisir monsieur AK, de nouvelles bouses de classes mondiales attendent des visiteurs coté lacuvette....

Anonyme a dit…

Promis cet automne, je viens faire les 8a de Voreppe! Et je les mettrai au point avec une canne à peche, n'en déplaise à François legland!
A+

MaitreYush a dit…

etre et avoir été......