mardi 21 février 2012

Des ptits trous

Il avait raison Serge, la vie n’est pas bien drôle sous la grisaille, surtout sous des températures arctiques. Janvier 2012, un vrai bon mois de loose. Et ce n’est toujours pas Sylvain qui dira le contraire… J’avais malencontreusement un ptit trou dans mon agenda. Des tracas professionnels qui m’amenèrent loin de Lacuvette, et un chemin de retour affleurant des lieux connus et attirants. Avignon, Cavaillon, Apt…Presque sans m’en rendre compte, je tombais nez à nez avec ces cinq fameuses lettres inscrites pour l’éternité dans l'esprit commun des grimpeurs.
C’est bien connu, l’hiver, Buoux devient un repère de cuvettards, un lieu de retrouvaille pour qui veut se faire rooster dans ses fameux ptits trous après avoir bourriné 3 mois pour rien, à arquer des réglettes de résine, pour qui veut se faire des steaks pour le restant de l’année dès sa sortie de reprise, ou pour qui veut tester sa sérénité, bien au dessus du dernier point, incapable de bouger un pied ou une main déjà bien précairement posé sur une adhérence improbale. Il y a bien sur les grandes classiques que sont Viol de corbeau et Autoroute du soleil pour se la mettre derrière l’oreille et rentrer bredouille à la maison. Mais sans chercher beaucoup plus, il y en a bien d’autres, pour tous les goûts, et bien entendu pour tous….Sylvain et Jean-Yves dans les redoutables et incontournables adhérences de Germanophobie…et oui, seulement…6b+
ou encore Bruno et Tata dans LA belle de Cadix, avec sa dalle finale aux allure de 8b+ sans prise et pourtant que 7a+ sur mon topo…et j’en passe.
Même si le cuvettard est maso, il succombe parfois au plaisir simple d’enchainer une voie. Même à Buoux. Bruno avec Be bop tango, un 7a avec un mouvements dur en bas et une petite section dalleuse en haut,
Top club, 7a aussi, avant de nous gratifier d’un superbe essai, raté de peu, dans la conjuration des imbéciles, exceptionnel 7b mais particulièrement éprouvant pour la pulpe des doigts.
Sylvain libère l’énergie qu’il ne peux pas dépenser ailleurs dans Be bop lui aussi,
dans PGF, très esthétique 7a composé d’une suite de mouvements aléatoires en dalle, puis dans Age of dream 7b, non vous ne rêvez pas… 7b avec un départ retors et bidouillé sur règles. Et pour finir en beauté, de sublimissimes cris et d'intenses moments d'émotion lors de grands vols dans un des bijoux que compte la planète grimpe, les diamants sont éternels, un des plus beaux 7a devant l’éternel.


Pour Tata ce fut aussi Be bop, PGF, puis Akoulina 7a+ et Join a venture 7b+ et sa fin en dalle sur non prises. Mais aussi de bien belles visites dans les morceaux d’anthologie que sont La polka des ringards 7b+ ou 7c, faite en son temps à vue par Dieu himself…me demande si c’est pas le collant fluo et les EB montants qui m’ont fait défaut dans le dernier mouvement sur cette bossette inexistante, puis dans lieux secrets et vilains messieurs un 7c en caillou superbe mais avec un mouvement en dalle encore bien trop dur pour mes petits doigts de bébé. Quant en Jean-Yves, notre homme en forme du moment, son baptême du feu fit grand honneur à la tradition…t'inquiète pas, nous on le savait déjà, il ne faut pas venir la première fois à Buoux en espérant faire le plein de croix !!!

Buoux… lieu de retraite et de recueillement pour cuvettards en mal de caillou…que l’on reconnait facilement à leurs propos provocateurs. « Y’a que des gros bacs dans la rose. Moi j’ai rien vu au niveau du croisé, bon j’avais juste le pied sur le point mais sinon ca fait vraiment rando » ou bien « c’est nul la rage, ça sert à rien de faire un 8b+ tout naturel, moi je préfère m’arrêter au 1er relais, au moins là, t'as fait des mouvs surclasses sur prises taillées » ou encore « Mais c’est quoi ce tas de caillou pour attraper les prises de départ de Choucas, moi je vais le péter et je démarre par un départ assis au fond du trou » ou alors « Ah ouais Schnappi il a fait Rêve de Pap ? Il a préclippé du relais ou seulement du point du dessous ? » ou enfin « Qu’est ce que t’en sais toi que c’est sur-majeur Viol de corbeau, t’as jamais vu le relais ? ». Bref pas moyen d’être tranquilles, on a du partager nos vannes à 2 balles avec Boui-Boui, Florent, Béranger et Pierrick. Les deux premiers faisant les touristes dans tout ce que le secteur bout du monde compte comme classiques et les deux autres pour torcher, dès leur première demi journée, respectivement Rêve de papillon 8a et La rose et le vampire 8b.
Et pour tous les autres cuvettards qui n’ont pas réussi à se libérer, je ne résiste pas à la superbe combine de ces 4 gredins pour quitter sans remord et sans refus possible, femmes et enfants, le temps d’un week-end de 4 jours à Buoux. Il suffit de se trouver un bonne douzaine de potes, de s’inventer des dates d’anniversaire à intervalle régulier, soit tous les mois par exemple, et de s’offrir à tour de rôle, une smartbox 100% grimpe avec des milliers de destination grimpe possible. En plus ça ne va pas les ruiner, suffit juste de trouver la borie pour pioncer dehors, même avec -5° la nuit, ils ont l’habitude de se serrer dans les duvets... et c’est pas avec le nombre de croix à fêter qu’ils vont vider leur porte monnaie.
Ah mais j’y pense, c’est bientôt mon anniversaire, et moi aussi j’ai plein de potes ! Ah, mais juste un truc, moi je ne partage pas mon duvet…