dimanche 27 février 2011

LaCuvette-itude

Surement parce qu’on le vaut bien. A se demander si la fameuse LaCuvette touch n’est pas en train de perdre de sa superbe, succombant aux sirènes de la mode. Ou peut-être serait-ce l’inverse, le non style indémodable de la doudoune récupérée du camp de base de l’expédition Annapurna 1950 et du bleu travail subtilisé d’un stock de surplus de chantier par Michel avant son départ à la retraite, qui gagnerait du terrain. Mystère…mais toujours est-il qu’en surfant sur la toile et en feuilletant le dernier opus du magazine qui me fait largement amortir la moquette confortable que j’ai installée sur le rebord de mes toilettes (vu le temps que j’y passe) vous aurez tous constaté des scoops repris de ce que vous aviez déjà lu sur LaCuvette. Et pour changer de l’unique photo de Quentin qui circule, Luca, notre local de l’étape nous livre quelques clichés de la vire la plus hype du moment. On y utilise même la marque déposée "LaCuvette" ou "cuvettards", termes qui ne veulent rien dire si ce n’est dans le langage commun des 2 lecteurs et demi que compte ce leurre de blog grimpesque… Pire encore, voilà qu’on y exhibe l’histoire de la perche, et que même les plus talentueux de la jeune génération s’y mette, moultes années après les premiers essais fructueux de notre génial Raymond. De là à penser comme dans le post de la semaine dernière que le salut viendra du fin fond du trou de LaCuvette… Enfin, pour surfer sur la vague, la fédé va sortir son propre topo, de quoi abreuver tous ces curieux qui maintenant ne manqueront pas de faire une halte aux Vouillants ou à Voreppe, sur la route des falaises du sud !
Alors oui, y’a de la star et de la perf à Têtard park...nos envoyés spéciaux sont à l’affut, même s’ils ont finit par se disperser pour faire semblant de forcer pour ramener quelques belles croix à la maison. Au milieu des Manu Romain, Nina Capres et autres Mickey, Schnappi s’est promené avec Pierrick dans la L1 de Mourex 8a ainsi que dans une nouvelle ligne de Quentin sur la grande muraille 8a aussi, dans le grand toit….enfin plutôt 7b/7b+ pour les deux selon les intéressés. Mais il est vrai que le Schnappi, maintenant élevé au grés de Bleau, se frise presqu’avec indécence dans toutes les voies dite un peu forçue et surtout n’excédant pas son autonomie de 3 mouvements. De son coté, Eric, continue sur sa lancée et voit ses longues heures d’humiliation sur le pan de Nico enfin dignement récompensées. Il randonne coup sur coup la revanche de Têtard et The têtard menace, deux 8a bien différents.
Comme nous le faisait remarquer RV, puisque l’on en est à se la jouer pub pour agence de voyage, notons que le sus cité Nico est en ce moment à St léger, en train de faire péter sa scorecard…ça c’est sur. Je ne résiste pas à quelques jolies images de Montserrat, au pudding catalan visiblement redoutable pour le à vue…que je n’ai pas eu le temps de tester, faute de trouver des locaux tôt le matin en semaine…d’un coté, ça m’a arrangé, après tout, j’étais là pour bosser, j’aurais été en retard à mes rendez-vous, et le prétexte de la falaise qui comme par enchantement vient se mettre en plein sur la route, aurait été difficilement crédible.
Mais trêve de plaisanterie. Revenons à ce qui nous fait vraiment vibrer, la source même de la lacuvette touch. A commencer par Martin et Lol qui sévissent en ce moment à Ludo’s beach, pour respectivement plier Acquis de confiance, 8a qui putréfie les doigts en sortie et Abus de conscience, 8a aussi, très technique mais lui uniquement sur mauvais plats. Indérogeable aussi pour Yves uniquement, et spécialement les we de bouchon sur les routes, le petit tirage de bourre avec les copains…les skis aux pieds. Mais la question demeure entière…premier en haut ou….premier en bas ?

Du coté d’une nouvelle vire, Sylvain et Jean-Yves se répètent parce que ça finira bien par rentrer Are you LaCuvette Yet, 7b/b+ mixant dalle à choux fleurs en bas et surplomb gymnique en haut,tandis que je FA-te le 7c de We are the LaCuvette, qui initialement ne devait ressembler à rien et qui finalement s’avère des plus intéressants avec ses 3 sections variées, pas de bloc forçu en bas, pilier à baffer et à talonner ensuite et enfin le même toit que les autres pour finir. Et comment passer une semaine d’hiver sans parler de Voreppe. Michel le gardien du lieu veille au grain et surveille le trésor. Régulièrement il y aperçoit des grimpeurs, en flagrant délit de grandes envolées techniques en murs sculptés et exigeants. Ce samedi ce fut Bruno qu’il du remarquer, avec son style tout en calages millimétrés et en équilibres maitrisés, dans l’esthétique nouveau pilier, La cabane au fond du jardin 7b+. Une de dernière ligne de ce site résolument majeur

Ah… mais qu’est ce qu’on est bien…pour un peu on finirait presque par y prendre goût…Vivement pas les vacances, qu’on puisse encore rester chez nous, le centre névralgique de la grimpe mondiale, pour pouvoir finir d’écumer tout ce qui nous reste…

dimanche 13 février 2011

LaCuvette Power

Le trou où se concentrent toutes les énergies. A tel point qu’aucune lumière ne s’en échappe. Un trou noir, invisible, même avec les instruments les plus perfectionnés. Et pourtant, c’est là que ça se passe. C’est de là que tout est parti. L’origine de tout, avant que ne se précipite tout un tas de réactions en chaîne, aléatoires et heureusement bien intentionnées. Même à l’heure de la mondialisation et de l’information tous azimuts, l’énergie part toujours du fin fond de l’univers local. On s’étonne qu’il existe encore des dictatures et l’on se félicite que les peuples se rebellent. Mais cela fait plus de 30ans que l’on assiste au spectacle et ce n’est qu’aujourd’hui que l’on s’en émeuve.
Ici ça grouille. Et depuis un moment, à l’une des extrémités de LaCuvette, du coté de la vire de Tétard Park, étonnamment en condition pour un mois de février. En surfant sur la toile, on aura pu se gausser de la FA d’un nouveau et encore rare 8c, le dernier Têtard et de celle du Têtard maudit, un poil plus facile, 8b+.
Quand on voit le profil, la taille des prises et la faible hauteur des voies…et quand on connait l’efficacité de Quentin dans ce style, on se dit que notre super héros n’a pas dû voler les cotes ! Et ce n’est pas Mickey, venu en découdre qui dira le contraire. Quentin s’attaque maintenant à la directe du crapaud, projet estimé au environ de 8c+. Plein de beaux combats sur cette vire suspendue, avec Rackam sans crash pad mais avec un baudard dans le Têtard maudit,Nathan et Charlie dans les pères chartreux, un autre 8b+ qui rime avec serrage de croutes infâmes.
Même Super Man aura été vu la haut, pour contempler puis plier au 1er essai le 7c des grimpeurs se cachent pour vomir, accompagné de l’éternel Foué, entre 2 ouvertures, tentant de faire aussi bien, mais avec un nombre d’essais nettement plus conséquent. Sur la photo du Man, le poète remarquera le ciel et ses esthétiques trainées nuageuses, alors que l’esprit tordu lui, s’attardera sur la hauteur du préclippage à la cuvettarde… Un peu plus haut, c’est Ptit Nico, puisque nous aussi on a notre Ondra, qui, du haut de ses 13ans, s’acharne pour répéter la rencontre du 3ème spit, 8b, voie du siècle dernier mais Fa-tée seulement il y a peu par l’inévitable Quentin et me semble-t-il toujours non répétée aujourd’hui. Quant à Wonder Woman, elle serait aussi passée sur la vire. Mme JMC exécuta flash les grimpeurs se cachent avant de se promener dans le superbe Sauvé par le bang, 7c aussi et de visiter la danse du tourteau 8a+ née des mains de maître de Foué. Le fameux short bleu aurait pu être de rigueur, vu le dérèglement climatique de la semaine, créneau météo qu’elle optimisa à merveille pour en finir avec le nouveau 8b de Rochefort-Samson, fausse vieille falaise et vrai nouveau secret spot vertaco. Mais ce n’est pas le short que Nico reluqua en visionnant en boucle la vidéo de la dame, mais bien les méthodes de Laisse béton, le 8a/a+ de Tamée coté court.

Mais à quoi bon, puisqu’encore une fois le croisement de la machine à gainer et de l’homme élastique opta pour ses classiques méthodes bien à lui : blocages à la cheville, verrouillages de croutes et jeté statique.

Efficacité de mise pour un premier essai majestueux et déconcertant de marge.

Untitled from Lacuvette on Vimeo.

De quoi faire envie à Eric. Après une montée de repérage pour s’assurer qu’il pouvait bien clipper le relais en se mettant sur la pointe des pieds depuis le sol. L’homme qui quand se déplie est encore plus grand que GrandLudo, le plus grand grimpeur connu à l’heure actuelle, s’adjugea une croix express, 2 essais plus tard suivant. Dans le même temps Michel obligé de récupérer les dégaines d’un sumo en quête de volume aligna jukebox heroe 7a+ à doigts,
Relax, superbe 7b aux mouvements bien amples et randonné jusqu’à la chaine par Oliv et Luca,
Un autre monde et l’aventurier, deux sympathiques 7c puis l’été indien , un autre 7c bien physique même avec sa version sortie directe dans la bouillasse…parce que je le vaux bien !
Le même Michel remit le couvert à Voreppe dans le sale, moche, et bien rat, Missionnaire, 7c avec sa vilaine verrue collée. Tous les ingrédients pour devenir un incontournable des bouses de base à faire de LaCuvette ! Rien à voir avec le superbe piler juste à droite, le niaquoué, 7c de finesse d’équilibre dont la beauté des mouvements ne laissèrent pas indifférent Oliv, notre homme de fonte bien à l’aise dans ce type de voie.
Encore une perle de LaCuvette, oubliée de tous…j’eus un grand bonheur en m’imaginant être le premier à clipper la chaine de la belle, plus de 20 ans après l’ouvreur, mister Maurinus. Oliv confirma les bénéfices de ses séances de poutre, quelques jours plus tard lors d’une escapade au pays de la tartiflette, du coté de la nouvelle petite falaise de Brison. Après s’être retourné les doigts à l’échauffement dans le 7a teigneux du Vendeur de mensonges, il décortiqua toutes les méthodes du technique et à doigts 7c dalleux, Tata Yoyo. Potentiel premier 7c possible ? Mais aussi et surtout l’occasion de m’offrir un flashage en or dans cette superbe petite voie nichée au dessus du Lac du Bourget. Et puisque que l’on est passé de l’autre coté de la frontière, saluons le premier 8b de l’autre Nico, celui de LaCombe, Merlin l’emmancheur dans sa petite falaise à lui, Arbin.
Et pour finir, comment ne pas revenir sur la perf du schtroumpf costaud. Schnappi s’est offert sur son bulletin du 2eme trimestre son premier 8a à Bleau, Synapses. A l’heure des débats d’éthique et des discussions philosophiques sur les pratiques du bloc, quand on sait que même en partant debout, notre Schnappi n’atteint même pas les prises que le commun des mortels prend en partant assis, on ne peut imaginer l’ampleur de la performance !
Si ça c’est pas du LaCuvette Power…. Même Yves s’y est remis, abandonnant la neige dès février pour revenir tâter du caillou avec Bertand et Jean-Yves, le matin et à l’ombre s’il vous plait !