dimanche 21 mars 2010

Rencontre du 3eme type

Une rencontre comme on souhaiterait que nos heures passées au pied des falaises en soient remplies.. Des km de cailloux sans âme qui vive…. Au pays des extraterrestres, nulle part mentionné sur une carte, j’en avais pourtant débusqué quelques uns. Mon flair aiguisé ne me trompe jamais. FT bien sur, mais aussi un bellâtre dont je perçus immédiatement le potentiel. Surtout quand je faillis m'exploser les tendons et tout ce qui va avec, en serrant les règles de ce qui allait devenir son premier 7b+, huile de coude à Autoire. Depuis près d’une semaine, le voilà devenu le troisième type à ajouter à sa liste de croix, une dalle presque cuvettarde avec ses airs d’adhérences Lamesques, le 8a de la minuscule et paisible falaise confidentielle de Saint Sulpice sur Célé.
Parole à un multi talentueux hyperactif ayant réussit le pari fou d’importer de la grimpe, au beau milieu de nulle part…
Pour commencer, Iaki, Yvan, Yvanovitch, Oh oui vas y grand fou…comment faut-il t’appeler ?
Ben en fait c'est très simple, yvan c'est mon vrai prénom, iaki est un surnom qu'on m'a attribué quand j'étais un adolescent hard rockeur sous lequel je publie sur le web et yvanovitch me vient de mon pote russe que tout le monde connait FT (NDLR...mister Tournois bien sur !!!). Alors on peut m'appeler comme un veut, c'est déjà très bien qu'on m'appelle !!
Ouh là…d’entrée tu marques un point. Mais on dit metalleux aujourd’hui…hard rockeur, c’était il y a 30 ans avec un jean bleu moulant aux mollets, des baskettes montantes blanches et l’indémodable T-shirt noir à tête de mort…T’écoutais quoi ?
J'écoutais, Marillion, Metallica, les red hot, ACDC, Satriani, Vaï, mucky pup, Extreme...mais aussi du Peter Gabriel
Mais je m’égare... La rumeur dit que tu viens tout juste d’enchainer ton premier 8a . Fais nous rêver. A quoi est-ce qu’il ressemble ?
C'est un 8a en grosse dallouze qui doit faire 17m de haut, donc à crougnes comme j'aime bien et des pieds microscopiques. Il a trois passages durs. Un au départ, un au milieu et un en fin. C'est le type de voie que j'adore, bien old school, avec un grand sentiment de légèreté et d'équilibre. Il serait impossible pour moi de grimper la même cotation dans un gros devers...pas assez costaud...
On rapporte aussi que tu aurais du consentir à rentrer une grosse lolotte…ta perf n’en est-elle pas diminuée ?
C'est très dur pour un cuvettard de comprendre que la lolotte puisse être salvatrice, en tous cas moi c'est le cas. Ce qui me fait marrer c'est que je l'ai trouvé à la derniere ascension de travail... Chez nous en pays lotois la lolotte est une culture, un devoir une mission. Dans toutes nos écoles d'escalade, c'est une base enseignée dès le plus jeune âge. OUI je suis fier d'avoir lolotter, je ne suis pas un mutant grenoblois
Ahhhhh de face dans L'apocalypse joyeuse 8a, Autoire...

La dernière ascension de travail…on sent que tu pèses tes mots….
Je passe beaucoup de temps à travailler les voies. Je n'ai pas les capacités à m'autoriser un petit grain de folie pendant mon ascension, surtout dans des voies dures pour moi. Et puis en plus je suis très scolaire : j'aime bien faire mes exercices mais j'ai horreur de louper le contrôle !
Alors, pourquoi cette voie ?
C'est tout simple : falaise d'hiver, proche de la maison, pas de marche d'approche, peu fréquentée et dans mon style d'escalade. Voilà les raisons de mon choix, et puis la ligne est si pure, ca me fait des frissons encore dans le dos.
Le maitre...le 1er crux

Puis au repos...

Il parait que c’est toi qui a baptisé la voie : ‘’le maitre, cette folle, se tripote les noix’’…Est-ce pour dénoncer la pénibilité de ton métier ?
Ben c'est malin, les cuvettards vont croire que je suis un proxénète...., la folle dont tu parles ca doit être quelqu'un qui porte un collant rose, aux initiales suggestives ''P.D''. Oui mon travail est dur, et ne me laisse que trop peu de temps pour mes loisirs. C'est vrai quoi quand on bosse 20h ...non pas par jour, par semaine... c'est pas facile à gérer. Et puis je peux pas poser mes congés quand je veux , c'est une sacré souffrance. Et je sais que tu me comprends. Sinon, l’histoire a fait qu’on l’a appelée le maitre décolle, élève la voie (NDLR à lire sur le blog de LaCapelle)
Est-ce pur hasard si elle fut déflorée par un certain FT avant de subir les assauts victorieux d’un sumo de passage ?
FT, c'est le lucky luke de l'escalade, il fait les 8a plus vite que son ombre. A ce qu'il en dit, c'est une belle voie où les sensations sont belles...j'espère qu'il mais il confirmera en laissant un petit com ! Quant au sumo qui nous rend visite parfois, il a un moral et une énergie hors du commun qui font que les voies ne lui résistent pas et lui aussi dit que cette ligne est belle (NDLR : ben oui, la dalle c'est la base, surtout sans lolotte). Alors évidemment, ça donne envie de tester le truc, mais passer juste après ses mentors de la grimpe, ca fait un poil prétentieux, c'est pour ca que j'ai agi en secret, en catimini, par peur de l'échec...je ne suis pas un mutant de l'escalade, moi, voyez vous?
Mouais quel simulateur ce sumo….Sinon 2 coups en 6 mois, c’est une bonne moyenne ? Euh…enfin 2 essais je voulais dire…
ha ha ha, oui, 2 coups en 6 mois pour moi c'est une excellente moyenne. Pour ce qui est des essais, j'ai pas eu vraiment le choix. La météo n'a pas été clémente vraiment. Et pour de la dalle j'aime mieux quand c'est bien sec !
Des cons tractent, 7c une autre belle dalle de Saint Sulpice

A lire ton récit sur le blog de lacapelle, j’en ai pleuré une nuit entière…comment expliques tu ce coté émotionnel si intense ?
Pardon de t'avoir bouleversé...cette voie a été un vrai défi pour moi. Les méthodes de FT n'étaient pas toutes réalisables pour moi. j'ai donc cherché tout seul, notamment le premier pas dur: lui passe en dynamique mais j'aime pas ça. J'ai trouvé une solution en stat. La chose qui me fait le plus plaisir c'est qu'il est possible de trouver dans ce genre de voie pleins de solutions différentes, et ça honnêtement, je ne pensais pas que cela soit possible. J'ai juste voulu essayer de raconter ce que je ressentais au fur et a mesure de ma progression dans cette petite aventure pour moi
Ouh là...terrain glissant...je ne peux pas te laisser tenir de tels propos : usage de lolotte, météo qui empêche de grimper...et maintenant que tu n’aimes pas les jetés...tu es en train de détruire des années de travail sur mes cuvettards !!!
Ben oui... mais chez vous c'est pas pareil, y'a le micro climat comboirien, les jetés obligatoires, le supplice de la honte à la première lolotte...

Et puis j'allais oublier : faites de la poutre, écoutez les conseils d’Oliv…que j’aimerai tellement rencontrer, en tant que professionnels du sport, on se comprendrait…et arrêtez d’aller parader sur de la résine…c’est bien ça qu’il fallait dire ?
Ouais bien, même moi je suis convaincu…Et tant qu’on y est... vas-y booster les, toi ,ces boulets de cuvettards qui ne passent toujours pas le porte du 8…j’en peux plus !
En premier lieu, il faut bien veiller à ce que la porte soit pas fermée à clé parce que c'est plus dur de rentrer, et de pas se coincer les doigts dedans...bon ok je sors... J'ai toujours dit que le 8a représentait pour moi la ceinture noire de l'escalade. Quand j'ai eu ce ''putain'' de bac dans la main, j'ai hurlé c'etait dingue, à peine croyable, J'ai du me ressaisir pour ne pas chuter sur la fin plus facile. J'ai eu une grosse décharge d'adrenaline et de dopamine qui me rend tout chose encore. Ca m'a boosté encore plus. Ca fait toujours du bien d'aller chercher ses limites !!
Un conseil à leur donner ?
Euh moi donner des conseils....euh ce qui m'importe le plus, c'est le plaisir ressenti et être fier du travail fourni. Sinon sur le plan technique, je pense tout de suite a la lolotte mais j'entends déjà monter une clameur contestataire venu de l'Est. Ensuite sur le plan psychologique, j'éviterai l'histoire drôle juste avant un essai. Sur le plan religieux, un prière ne fait de mal à personne. Sur le plan culinaire, ne pas trop manger d'abricots secs, Les gazs n'ont pas un effet propuslsif suffisant... Bref si on rassemble tout ca, cela correspond a un stage de grimpe lotois
Saints sulpiciens 7a

Justement, parlons local. Outre le fait que vous soyez 2 dans ton village, comment expliques-tu que plus de la moitié de la population locale fasse de l’escalade ?
Ce qui me soule c'est que j'ai du mal a convaincre l'autre moitié ! (rires). Les ingrédients sont divers: pour obtenir un permis de construire dans le village, il faut adhérer au club d'escalade, quand on s'inscrit au collège, il faut faire obligatoirement parti de la section sportive escalade (ou d'ailleurs un excellent prof d'EPS sévi(NDLR...un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal). On fait de la détection de jeunes talents. Par exemple; lorsque un supporter de match de foot saoul est capable de franchir de nouveau la barrière de sécurité, on lui offre la licence. Enfin on offre un paire de chaussons EB Baboon a tous les nouveaux nés du village
Tu es maintenant la fierté de tout un peuple ?
Oui je sais, ca devait arriver. Y a des banderolles dans tous le village, les gens m'acclament au fenêtres, le plus dur étant de rentrer chez moi pour passer à travers la foule de journalistes. J'ai du embaucher des motards et gardes du corps, ca me coute un pognon monstre. D'ailleurs mon sponsor « Tampax » commence a faire la gueule
Ca se passe comment l’escalade dans le trou du cul du monde ? Surtout quand on sait que c’est vachement moins fashion que le sud ou l’Espagne, et que c’est nettement moins beau que LaCuvette ?
Oué pas fashion, c'est pas évident de grimper en bottes et les doigts plein de graisse de canards. La grimpe dans le Lot, c'est un esprit et une énorme dose d'humour. On a une espèce d'icône...et pas espèce de conne... locale, the PD qui a elle seule résume tout ce qu'on sait faire chez nous en grimpe. PD c'est l'incarnation lotoise de la grimpe: le niveau, le style, l'amour propre, notre mascotte quoi !
Panique à topo city 7b+, Autoire

Et maintenant ? Le 8a fin d’une époque ou début d’une nouvelle ère ?
Ben bizarrement, j'ai franchi un cap...enfin je crois. J'ai l'impression que c'est le début de tout, je me sens petit dans mes baskets, comme si j'étais dans une nouvelle école et que je ne connaissais personne...décidément mon boulot me hante. J'ai l'impression de débuter à nouveau. Et c'est très motivant finalement. Finalement j'ai l'impression que la pièce derrière la porte que j'ai ouverte est vraiment très grande
Pffff...à qui le dis tu...Et quels sont tes prochains projets ?
Ben en discutant au tel avec Clément ce matin, j'ai pensé à un 8a de profil un peu similaire à Couganguet, j'ai bien envie d'aller voir a quoi il ressemble. Et puis je vais certainement retrouver des potes qui n'ont pas grimper à Saint Sulpice (bien que entre nous, à Saint sulp, y a une FA a faire...)
Cougnaguet tu veux dire…je ne voudrais pas faire la leçon à un local…Sinon piquer un FA à FT, est-ce qu’on partage le même fantasme ?
Oui cougnaguet, je fais de fautes de frappe en parlant !! ouecccccchhhhhhhhhhhh piquer une FA à FT !!! nan mais la je me rapprocherai du demi dieu carrément
Hello thomas 7a, Roc de Cor

Et quand aura-t-on le plaisir de te voir sur la vire d’Espace Comboire ?
Des que je serai invité ! pourquoi pas avec quelques amis, sur des vacances, ah mais merde tu en as moins que moi toi, désolé.....
Avec plaisir, tu es le bienvenu dès ce samedi matin...Quoi d'autre sinon ? A part que c’est le meilleur interview que tu n’aies jamais accordé ?
Ouais c'est surtout le moins cher et l'unique dirons nous. Ben pour conclure, je citerai la maxime du club ''mon seul adversaire c'est moi'' Ben oué, je parle pas de compétition, mais bien de celui qui est en nous et qui nous fait avancer...ou pas
Ah et puis, faites de la poutre, écoutez les conseils d’oliv et arretez de parader sur de la résine…euh, mais je l’ai pas déjà dit ça ?
Quelle verve...et pour finir un message personnel pour ta chère Tata LaCuvette ?
Chère Tata. Je te remercie de t'occuper aussi bien de moi même si quand tu me fais la bise tu piques un peu. Sinon, je m'applique autant que je peux pour grimper de face comme chez toi mais ici mon entraineur m'électrocute à chaque fois que je rate une lolotte. Et enfin, ma chère Tata, je voulais te dire que tu me manques et que j'ai envie que tu viennes me voir. Gros poutoux baveux...Et maintenant à votre tour d'embrasser chaleureusement le ''iaki yvanovitch vas y grand fou'' tout en le félicitant encore une fois pour cette perf qui augure une bien belle saison 2010 !!

dimanche 14 mars 2010

Victime

…of fate, si j’avais pu…. Ce qui m’aurait permis de ressortir une bonne vielle pochette avec un faucheur squelette géant piétinant une muraille, les murs de Jericho. Une référence mystique inspirant un groupe de citrouilles…

mais j’aurai eu du mal à raccrocher les wagons avec l’actualité cuvettarde de cette période qui n’a de fin d’hiver que le nom, au grand dam de tous ses affamés qui n’en peuvent plus de tourner en rond sur leur poutre au fond d’un garage chauffé. Même les skieurs comme Yves sont au bord de l’overdose. Cette satanée poudre blanche n’en finit plus de tomber, sans aucune pitié pour les petits crocus de mon jardin qui ne parviennent toujours pas à pointer le bout de leur tige.
Victime de la mode…pour de vrais racleurs de fond de cuvette…. A la vue d’images trainant sur le net, Martin et Lol se sont précipités sur les dernières nouveautés. Plutôt que de plébisciter le bilan carbone de Margalef, Siurana, Santa Linya ou Oliana, rien de mieux qu’Espace Comboire, pour aller tester ce "so pure" mono, dans Mezzo Forte, le nouveau 7b+ du bout de la vire. Si la douleur et la surprise furent à la hauteur dès le premier mouv, c’est surtout la petite section dalleuse de la seconde moitié qui allait leur donner du fil à retordre. Finalement, c’est Martin qui s’en sortit seul, Mister Lol collectionnant les zipettes au bord de la crise de nerfs…c’est un peu ça "the espace comboire touch", ça ne laisse jamais indifférent !!
Et puisque c’est là bas qu’il fallait trainer, Luca et Sylvain s’essayèrent à l’à peine moins récent 7b+ rési de Schnappy, No prayer for the dying.
(une dédicace au premier qui trouve l'élément bizarre qui s'est glissé dans ces 2 photos...)
On vit même Bruno et GrandLudo signer leur retour aux affaires dans Nulle part et ailleurs. Un bijou de rési en 7c avec un final dalleux laissant d’impérissables souvenirs. Autre secteur à la mode cette semaine…surement VoreppeAh, je vois déjà le sourire pointer sur les lèvres de tous ceux qui sentent le traquenard. Des grands murs austères, une nationale des plus passantes du département à moins de 20m, une activité des plus louches au niveau du parking, une zone industrielle poussiéreuse…encore une fois, LaCuvette ne peut laisser indifférent. On déteste ou on adore…surtout avec cet air de caillou des Calanques…et en prime la seule falaise locale qui peut se vanter d’offrir le spectacle d’un vrai couché de soleil, à l’horizon. Tous ces sympathiques ingrédients garantissent en général une parfaite tranquillité au pied des voies. Une sorte de zone protégée LaCuvette. Et ça tombe bien, deux dernières nouveautés réservent encore de belles sessions hivernales aux cuvettards. Par respect pour l’ouvreur, ils lui laissèrent les premières. Fade to black 7b+ puis 7c/7c+ jusqu’en haut et L’ultime combat 7c/8a, qui partage le final du dernier combat, le 8a+ de Ludo. Deux voies dans cet immense mur vertical à gauche de la grotte, truffées de règles, de gouttes et bien sur…de monos. A chaque fois un combat de plus de 35m, incroyablement long et extraordinairement varié. Avec en fighters réptiteurs pour la 1ere longueur de Fade to black Ludo, Sylvain, Bruno, puis à vue pour Richard qui délaissa enfin ses glacons…

La totale et sa compagne de droite attendent donc impatiemment leur premier répétiteur…
Un style qui sied finalement peu à Schnappi. Du coup, Il s’est aventuré dans les dernières nouveautés d’un ancien spot confidentiel, récemment réaménagé. Il s’offre les désormais classiques incontournables et aériennes d’un peu plus de tendresse 7a, comme Luca un jour auparavant, et d’un jour sans lendemain 7a+, avant de d’être le premier être humain à trouver tous les mouvs du dièdre technico physique du blaireau tiqua, un probable 8a…que Pierrick s’empressa de Fa-ter dans la foulée. Ils tentèrent ensuite de choper la première d’un vieux projet, un avenir incertain, avec ses 2 sections très blocs et très…incertaines justement. Comme l’écrivait notre JMC il y a peu, certaines falaises restent intemporelles et certaines voies immortelles. C’est le cas des Lames qui continuent de voir défiler des générations de grimpeurs….du coté de l’ancienne (génération), Lol et Martin s’acharnent désormais sur leur futur proche premier 8b, Amour toujours. Du coté de la nouvelle, avec ses rituels étranges, c’est Charlie qui fait ses gammes en dalle dans le très esthétique arc de cercle du Combat de rue 8a.
Victime de la mode, avec son coté sombre aussi. FT, notre mascotte reçut d’étranges nouvelles de certaines de ses voies du secteur couru de Pont Saint Nicolas, dans le Gard. Tant de suées, d’interrogations, de doutes et de réflexions pour ouvrir des voies de 3m encore plus tordues que les plus tordues de LaCuvette, et les voir aujourd’hui massacrées par d’obscurs imposteurs impuissants…un second effet kiss cool de l’aura démesurément castratrice du génie FTien sur un piètre imiteur frustré et sans talent qui ne contrôle plus son perfo ? Un triste événement qui rappelle la mésaventure du Monocle de Ludo à Seynes, détaillée dans un des ses derniers billets d’humeur dans Grimper.
Affligeante histoire qui me fait un peu penser à tous ces cuvettards qui s’empressent de répéter mes derniers chefs d’œuvre, mais en cherchant des nouvelles méthodes pour éviter celles du sumo qui bourrine…finalement c’est presque comme s’ils taillaient de nouvelles prises. Ils effacent l’esprit originel, la raison d’être, le caractère de ces voies. Ils en détruisent l'âme…Et surtout, plus moyen que l’égo démesuré de l’ouvreur ne soit alors flatté. Le génie de l’artiste incompris…. Décidemment plus personne ne respecte rien…. D’ailleurs je m’en vais de ce pas sur la vire, rajouter un point dans Sidi’H bibi et rabaisser le relais, comme ça j’aurais moins peur et j’aurais peut-être une chance d’atteindre la chaine…